Glossaire

Share the love of meditation…Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on StumbleUpon

Adi Guru
Maître Primordial

Attention
L’attention est une qualité très importante à l’intérieur de nous. Elle est souvent abimée par l’utilisation excessive de notre nature intellectuelle. L’attention elle-même doit être nettoyée, stabilisée et guérie. C’est un processus naturel accompli par la Kundalini.

AUM
Le son Primordial (parfois écrit Om)

Brahmarandhra

La zone de la fontanelle. Un os souple qui couronne la tête des petits enfants.

Chaitanya
Vibrations divines, force de vie

Chakras
Ce sont des centres d’energie subtile situés aux mêmes endroits que les plexus nerveux. Un chakra est une roue (c’est le sens littéral sanskrit) d’energie. Nous avons sept chakras principaux dans notre corps subtil, qui correspondent aux stades de l’évolution. Une fois éveillés (après la Réalisation) ils commencent à émettre des vibrations, exprimant les qualités divines à l’intérieur de nous. C’est dans ce sens que nous sommes créés à l’image de Dieu. La racine des problèmes physiques, mentaux et émotionnels réside dans le désequilibre de l’un ou plusieurs chakras.

Canal Central
Le canal de l’évolution et de la Révelation (du “chemin du millieu”) – Sushumna nadi

Dharma
La conduite juste, la réligion

Ego
La partie du psychisme qui se manifeste et developpe l’identité individuelle, le sens du “Je”

L’illumination
L’illumination est un processus simple et sans effort qui éveille l’energie maternelle dans notre sacrum qui est connue également sous le nom de Kundalini. La Réalisation du Soi

Fontanelle
La fontanelle est un élément anatomique du crâne d’un petit enfant. C’est un endroit souple sur la tête du bébé qui, pendant la naissance, permet aux plaques osseuses du crâne de se plier et ainsi permet à la tête de l’enfant de passer à travers le canal de naissance.

Quand vous recevez votre Réalisation du Soi, la Kundalini s’éveille et perce la fontanelle qui est aussi appelée Brahmarandra.

Guru
Maître, guide illuminé

Ida Nadi
Le canal lunaire/gauche qui préside sur les émotions et le passé

Karma
La conséquence des actions du passé

Kundalini
L’énergie maternelle qui réside dormante à la base de notre colonne vertebrale dans l’os du sacrum. Cette energie est éveillée par la Réalisation du Soi pour nous connecter au Divin et commencer son travail de nettoyage et d’équilibrage de nos centres d’energie.

Aire Limbique
L’aire limbique (ou cerveau paleomammifère) est composé d’un ensemble de structures complexes qui sont : l’hippocampe, l’amygdale, les noyaux thalamiques antérieur. Le cortex limbique est impliqué dans plusieurs fonctions et notamment les émotions, les comportements, la mémoire et l’olfaction. Le terme “limbique” vient du latin limbus, que nous pouvons traduire par “bordure” ou “ceinture”.

C’est le zone entre le chakra de l’Agnya et la fontanelle dans laquelle la Kundalini entre quand elle traverse le sixième chakra (le chakra de l’Agnya).

Maya
L’Illusion

Nadi
Un canal d’energie subtile

Pingala Nadi
Le canal solaire/droit qui préside sur notre activité mentale et le futur

Sahaj
Spontané, inné

Soi
Le reflet de Dieu dans l’Homme, l’Esprit

Réalisation du Soi
La Réalisation du Soi est un processus simple et sans effort qui éveille l”energie maternelle dans notre os du sacrum qui est aussi connu sous le nom de Kundalini. Illumination.

Subconscient
La zone de l’Ida Nadi et le super-égo

Supraconscient
La zone du Pingala Nadi et l’égo

Système Subtil
Le corps subtil est extrémement complexe, composé de milliers de canaux qui transportent l’énergie partout dans le corps. La concentration d’energie dans le corps subtil est appelée chakra (“roue” en sanskrit), ou centre d’energie.

Le système est régi par trois canaux verticaux d’energie et par sept chakras principaux. Notre système subtil est activé pleinement par l’éveil de la Kundalini, qui nettoie et équilibre le système entier et illumine les qualités des chakras en nous.

Esprit
C’est le reflet du Divin qui est présent en nous. L’objet de la Méditation Sahaj est de devenir pleinement le Soi Spirituel, qui est le Soi véritable. Grâce à l’éveil de la Kundalini, l’Esprit peut être perçu et ressenti dans notre attention, et nous pouvons vivre et agir en harmonie avec le Divin.

Sushumna Nadi
Le canal central de l’évolution et la Révélation (du “chemin du milieu”)

Système Sympathique
La partie du système nerveux qui contrôle nos actions volontaires

Arbre de Vie
Le corps subtil avec ses sept chakras

Vibrations
Une fois que la Kundalini est éveillée, on peut ressentir les vibrations dans la paume des mains ou au-dessus de la tête. Chaque élément de la création
émet des vibrations, mais notre capacité à les ressentir se fait seulement à travers l’éveil de la Kundalini. Toute personne ou chose qui émet des vibrations fraîches (pas froides) est équilibrée ou “sacrée”. Des vibrations chaudes ou des sensations de picotements sont le signe de déséquilibre ou de manque d’harmonie avec l’Esprit.

Virata
Grand Etre Primordial, Corps Cosmique

Yoga
L’Union avec le Divine

Master your meditation skills
Onlinemeditation.org is provided for free by VND Educational Society (non-profit)

Glossary

Share the love of meditation…Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on StumbleUpon

Adi Guru
Primordial Master

Attention
The attention is a very important faculty within us. It is often damaged by over-emphasis on the intellectual side of our nature. So the attention itself must be cleansed, steadied and healed. This is a natural process performed by Kundalini.

AUM
Primordial sound (sometimes written Om)

Brahmarandhra
Fontanelle bone area. Soft bone at the crown of an infants head.

Chaitanya
Divine vibrations, life-force

Chakras
These are subtle energy centers that are located at the sites of the main nervous plexuses. A chakra is a wheel (this is the literal Sanskrit meaning) of energy. There are seven main chakras in our subtle system, which relate to the stages of evolution. Once awakened (i.e., after realization) they begin to emit vibrations, expressing the unique qualities of the divine within us. It is in this sense that we are created in the image of God. Physical, mental and emotional problems can also be traced to an imbalance in one or several chakras.

Central Channel
Channel of evolution and the Revelation (of the “straight path”) – Sushumna nadi

Dharma
Righteous conduct, religion

Ego
That part of the psyche which manifests and develops individual identity, the sense of  ‘I’

Enlightenment
Enlightenment is a very simple and effortless process that awakens the motherly energy in our sacrum bone that is also known by the name of Kundalini. Self-realization

Fontanelle Bone Area
A fontanelle (or fontanel) is an anatomical feature on an infant’s skull. Fontanelles are soft spots on a baby’s head which, during birth, enable the bony plates of the skull to flex, allowing the child’s head to pass through the birth canal.

When you get your Self-realization, the Kundalini rises and pierces this Fontanelle bone area which is also called Brahmarandhra.

Guru
Master, enlightened teacher

Ida Nadi
Lunar/left channel which presides over emotions and the past

Karma
Consequence of past actions

Kundalini
The mothering energy that is lying dormant at the base of the spine in the sacrum bone. This energy is awakened by Self-realization to connect us to the Divine and begin its work of cleansing and balancing our energy centers.

Limbic Area
The limbic area (or Paleomammalian brain) is a set of brain structures including the hippocampus, amygdala, anterior thalamic nuclei, and limbic cortex, which support a variety of functions including emotion, behavior, long term memory, and olfaction. The term “limbic” comes from Latin limbus, loosely translating as “border” or “belt”.

It is the area between Agnya chakra and the Fontanelle bone area which Kundalini enters when she passes through the 6th chakra (Agnya chakra).

Maya
Illusion

Nadi
Subtle energy channel

Pingala Nadi
Solar/right channel which presides over physical and mental activity and the future

Sahaja
Spontaneous, innate

Self
God’s reflection in man, Spirit

Self-realization
Self realization is a very simple and effortless process that awakens the motherly energy in our sacrum bone that is also known by the name of Kundalini. Enlightenment.

Subconscious
Area of Ida Nadi and the super-ego

Supraconscious
Area of Pingala Nadi and the ego

Subtle System
The human subtle system is a vastly intricate one, made up of thousands of channels which carry energy throughout the body. The concentrations of the energy in the subtle system are called chakras (“wheels” in Sanskrit), or energy centers.

The entire system is governed by three primary vertical channels of energy  and by seven main chakras. Our subtle system is fully activated only with the awakening of the Kundalini, which cleans and balances the entire system and enlightens the pure qualities of the chakras within us.

Spirit
This is the reflection of the divine which is present within us. The object of Sahaja Meditation is to fully become Spiritual Self, which is the true Self. By virtue of Kundalini awakening, the Spirit can be perceived and felt in our attention, and we can then live and act in harmony with the divine.

Sushumna Nadi
Central channel of evolution and the Revelation (of the “straight path”)

Sympathetic system
The part of the nervous system which controls voluntary actions

Tree of life
Subtle body with its seven chakras

Vibrations
Once Kundalini is awakened, vibrations can be felt on the palms of the hand, in the body and on top of the head. Everything in creation emits vibrations, but the ability to feel them comes only with Kundalini awakening. Anyone or anything emitting cool (not cold) vibrations is balanced and “holy”. Hot, tingling vibrations are emitting when there is an imbalance or lack of harmony with the Spirit.

Virata
Great Primordial Being, cosmic Body

Yoga
Union with the Divine

Master your meditation skills
Onlinemeditation.org is provided for free by VND Educational Society (non-profit)